L’atelier Philo

"L’atelier philo au Lycée Jean XXIII"

Un midi par semaine, l’atelier philo. est ouvert à tous les élèves du lycée, de la seconde à la Terminale, souhaitant engager leur réflexion autour de thèmes aussi divers que le pouvoir de la science, l’importance de l’amitié, la connaissance de soi…

Dans cet atelier, nul besoin de stylo, de cahier et d’avoir de grandes connaissances philosophiques, chaque élève est invité à s’exprimer librement sur une question ou sur un simple texte philosophique (ou non).

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir la philosophie aux élèves de seconde et de première, les sensibiliser à un type de réflexion nouveau pour eux. Les élèves de Terminale, un peu plus rodés en la matière, peuvent apporter leur expérience et nourrir le débat.

« Sapere aude ! », voilà ce à quoi chacun est invité à faire dans cet atelier : oser penser par soi-même, comme le philosophe des Lumières, Emmanuel Kant, nous encourage à le faire.

Elisa ANGOT-FORSTER et Anne DUSSAUX

Professeurs de Philosophie