Semaine intégration Secondes Groupe 1

Semaine intégration Secondes Groupe 1

Jour 1

06H30 Rendez-vous pour le trajet en autocar YVETOT-ARCY SUR CURE
Place Dorn

12H15 Arrivée à ARCY SUR CURE
– Déjeuner libre : pique nique

13H00 VISITE COMMENTEE DES GROTTES D’ARCY SUR CURE (visite guidée en français)
Notes importantes : Grottes à 12°

Les grottes d’Arcy-sur-Cure sont situées sur la commune d’Arcy-sur-Cure dans le département de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté (anciennement en Bourgogne), France. La plupart abritent des sites archéologiques préhistoriques et certaines sont des grottes ornées d’art pariétal.

C’est l’un des rares gisements archéologiques du Bassin parisien dont les strates multiples couvrent une chronologie très étendue, depuis le Moustérien très ancien (Paléolithique moyen, plus de 200 000 ans avant J.-C.) au Paléolithique final et jusqu’au Moyen Âge. Les richesses en vestiges, tant lithiques, de faune, d’industries osseuses et de restes anthropologiques, que l’art pariétal, offrent un contexte rare en archéologie et permettent une approche interdisciplinaire et diachronique des recherches.

C’est aussi, par la grotte du Renne notamment, un lieu exceptionnel et le lieu de référence pour étudier l’extinction de Homo neanderthalensis et l’expansion de Homo sapiens. Le site d’Arcy est un lieu essentiel pour l’étude du Paléolithique moyen et supérieur dans le Nord de la France.

Les peintures pariétales, les plus anciennes actuellement connues en France après celles de la grotte Chauvet, ont été découvertes en 1990 dans la Grande grotte ; ce sont dans ce pays les plus anciennes peintures pariétales accessibles au public (la grotte Chauvet est fermée au public).

Le site a également livré un petit bloc de pigment bleu, unique parmi les sites préhistoriques français.

La majeure partie de la Grande grotte, avec ses peintures rupestres, est ouverte au public.

16H30 Déplacement ARCY SUR CURE/GURGY (soit un trajet de 45km)

18H30 Installation à l’auberge de jeunesse (HARAS DE VAL EN PRE)

19H30 Dîner à l’hébergement