Le projet Educatif et pastoral

"Conduire à la liberté dans la responsabilité "

UN LIEU POUR TRAVAILLER MAIS AUSSI POUR DONNER SENS A SON TRAVAIL

Le lycée est un lieu de travail où chacun est appelé à construire des stratégies pour acquérir des connaissances, les confronter et raisonner.
Lieu d’apprentissage donc de droit à l’erreur, le lycée suscite le goût de l’effort, de la persévérance et du dépassement de soi et du plaisir d’apprendre.

Gérer son temps :
Aider à équilibrer son temps pour se construire.
Gagner une véritable autonomie, comprendre combien la liberté acquise pour le choix de sa vie dépasse toutes les libertés qu’apporte une existence soumise à la simple spontanéité.

Acquérir des méthodes au service de l’efficacité.
Développer le sens critique face à ce que l’écran propose.

Apprendre l’échange en suscitant chez les élèves motivation et curiosité,
Favoriser l’interaction, la participation et la valorisation des apports de chacun.

Développer son sens critique
Construite une connaissance à partir d’une culture enrichie du complément qu’apporte la communauté.

Acquérir un “Savoir” et un “Savoir-faire” au service de tous maintenant et demain.
Se sentir soutenu et reconnu des adultes, mais aussi des autres jeunes de la classe pour former une communauté de travail.

” Travailler au lycée pour se donner toutes les chances pour réussir l’avenir.”

UN LIEU POUR DECOUVRIR LE MONDE.

Conduire chaque jeune à une meilleure connaissance de la nature, du monde et de la vie pour se préparer à construire un univers avec plus de paix, de liberté dans le respect de chacun.

UN LIEU, POUR SE CONSTRUIRE

Ouvrir le jeune aux chemins qui le conduisent à se construire culturellement, sociologiquement, en qualité de Personne, au sein d’une culture.

Se construire socialement :

Promouvoir une éducation à vivre dans un monde autre que la famille, où autonomie et responsabilité sont étroitement liées :

• Prendre des responsabilités,
  • Comprendre que vivre en communauté c’est savoir trouver sa place en laissant toute sa place à l’autre.

Se construire en qualité de personne unique :

• Favoriser une éducation complémentaire à celle des parents,
  • Permettre au jeune d’apprendre à “s’émanciper” pour se construire,
  • Trouver l’équilibre entre sa soif de liberté et la liberté d’autrui, avec persévérance, honnêteté, volonté de réussir et volonté d’être,
  • Poser son regard sur l’autre comme un être qui dépasse le faire, le paraître,
  • Donner le goût de devenir adulte, pleinement et sereinement.

UN LIEU POUR FAIRE COMMUNAUTE ET TISSER DES RELATIONS PRIVILEGIEES.

• Former une communauté où chacun est égal à l’autre tout en assumant une responsabilité différente,
  • Etre pleinement acteur de ce qui se vit dans la construction de la communauté éducative,
  • Construire un lieu où se développent la solidarité à travers l’échange des compétences autant que la confiance en soi pour mieux se connaître.

UN LIEU D’APPRENTISSAGE DE LA LIBERTE.

La liberté nécessite un apprentissage des limites et des règles qui fondent une communauté.

Le règlement propose un cadre permettant au jeune de grandir dans une liberté commune

Le Lycée JEAN XXIII, un lieu animé par une communauté catholique, un lieu d’Eglise où chacun se sent respecté dans son identité, sans contrainte.

• En proposant le développement de la culture religieuse,
  • En prenant en compte le fait religieux chaque fois que possible.

La communauté catholique, au cœur du lycée permet un approfondissement de la foi :

• En proposant des temps de réflexion.
  • En favorisant l’apport de témoins pour partager leur expérience.
  • En proposant des temps de célébration, de prière, ouverts à tous.
TÉLÉCHARGER LE PROJET ÉDUCATIF