BTS MGTMN

BTS MÉTIERS DU GÉOMÈTRE-TOPOGRAPHE ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE

LA MESURE

La principale mission du géomètre topographe est de réaliser toutes les mesures nécessaires sur le terrain pour élaborer un plan topographique. Il peut être amené à contrôler les installations industrielles, la cubature de terres et de matériaux. Il effectue des plans de récolement d’ouvrages, des plans photogrammétriques et de réseaux (canalisations, électricité, gaz…).

Pour cela il utilise  des moyens modernes et performants (stations totales et GPS: Global Positionning System)

L'IMPLANTATION

L’implantation suit le travail de mesure. Une fois le projet approuvé, le géomètre-topographe participe à la garantie d’une parfaite réalisation.

Implantation de bâtiments à usage d’habitation, industriels ou commerciaux, implantation d’équipements et de travaux publics (routes, autoroutes, canaux, conduites, barrages, lignes aériennes et souterraines, voies ferrées…) sont les tâches à accomplir avec rigueur et précision. Il peut également participer au guidage d’engins routiers, et au pilotage de galeries.

AMÉNAGEMENT

Le technicien géomètre-topographe participe àl’oeuvre du géomètre-expert en matière d’aménagement du territoire (urbain, ou rural). Il participe àl’amélioration foncière (drainage, irrigation, voirie), il travaille au remembrement, à la définition de l’espace : Banque de Données Urbaines ( BDU), Système d’ Informations Géographiques (SIG), Référentiel Foncier Unique (RFU), il travaille sur les équipements collectifs. Il participe à la maîtrise d’oeuvre Voirie Réseaux Divers (VRD), à la conception de projets, à la direction des travaux.
En matière d’ urbanisme, il travaille à la rénovation urbaine, à l’élaboration de documents de gestion du territoire ( Plan Local d’ Urbanisme (PLU), Zone d’Aménagements Concertés, lotissements…)

DÉLIMITATION - EXPERTISE

C’est là l’activité traditionnelle du Géomètre Expert. Le technicien supérieur intervient dans les travaux de bornage, de déclaration de servitudes, dans le partage des biens immobiliers, dans l’élaboration des plans d’alignement, des plans parcellaires, des documents cadastraux. Le géomètre connaît bien le terroir dans lequel il travaille et est donc à amener à conseiller, à valoriser et à promouvoir tout ce qui touche au domaine foncier, notamment la propriété privée.
Sa connaissance du terrrain en fait un expert dans de nombreux travaux : le technicien supérieur participe aux travaux du géomètre-expert dans le domaine de la division en copropriété, les démarches administratives ( certificat d’urbanisme et autorisations d’urbanisme, document modificatif du parcellaire cadastral, dossier d’aménagement foncier), d’études amiables ou judiciaires (bornages et expertices juridiques), d’évaluations immobilières, agricoles et forestières.

ENCADREMENT

Dans toutes les tâches qui lui incombent, le technicien supérieur exerce une fonction d’encadrement au sein d’une équipe.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *