NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

LE NOM DE L’ETABLISSEMENT :

Le fondateur s’inspire à la fois des jésuites, mais surtout des Maisons Familiales et Rurales mais aussi et surtout de son expérience d’AUMÔNIER NATIONAL DE L’ACTION CATHOLIQUE AGRICOLE FEMININE.

Entouré d’une équipe de parents et d’amis, il fonde ce qui s’appelle alors :

LE COURS JEAN XXIII

Le Bon Pape Jean vient de mourir. Son projet pastoral est proche de ce que veut le fondateur pour son “école” ; sa passion des jeunes et sa propre expérience d’enseignant inspirent également le Père DORN.

Le portrait des deux hommes les rapproche tant par leur passion de l’Homme que leur Foi en la Providence. Tant par leur esprit d’ouverture que la modernité de leurs idées. Tant par la priorité qu’ils accordent à la LIBERTE de l’HOMME qu’à SA RESPONSABILITE.

Le projet éducatif est dans une même vision du Créateur et de la Créature.

La devise qui résume le tout est là :

” Conduire à la LIBERTE dans la RESPONSABILITE.” 

Les bases du Projet éducatif sont lancées : formation humaine et spirituelle. Découvrir le monde pour le protéger et l’utiliser à bon escient. Découvrir les rouages de la Société pour être un véritable acteur social.
Elles n’ont pas varié, même si l’évolution des mentalités a imprimé des variantes.
Le fondateur met son presbytère à la disposition du Cours Jean XXIII, il sollicite toutes les aises possibles près de ses amis et des paroissiens. L’aventure commence …

LES LOCAUX :

En 1972, les locaux, devenus exigus, sont alors transférés dans une propriété nouvelle qui ne cessera de voir s’ériger de nouveaux bâtiments.

Le financement a été assuré dans sa plus grande partie par des dons et par les familles.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *