RALLYE DE MATHEMATIQUES

RALLYE DE MATHEMATIQUES 29 mars 2023

Ce mercredi 29 mars 2023, se déroule la 1ère édition du rallye mathématiques au lycée Jean XXIII.

Cette animation concerne les élèves de 3ème du collège Bobée et les élèves de 2nde du Lycée Jean XXIII.

Une première phase a eu lieu pendant les mois de janvier et février pendant laquelle les élèves ont participé à trois épreuves de courses aux nombres (CAN) ( 30 questions en 9 minutes sans calculatrice).

A l’issue de cette phase, pour les lycéens, les 2 élèves de chaque classe ayant obtenu le plus de points ainsi que les 2 meilleurs troisièmes ont été désignés chef de groupe. Pour le collège, les 8 premiers de chaque classe ainsi que les 4 meilleurs seconds ont également été désignés chef de groupe.

Les élèves se sont répartis en 12 groupes. Ces groupes sont constitués, d’un chef de groupe 2nde, d’un chef de groupe 3ème, d’une dizaine d’élèves de 2nde et d’une vingtaine d’élèves de 3ème.

Ce mercredi matin, les chefs de groupe vont s’affronter lors de deux épreuves de CAN, les sujets étant adaptés à chaque niveau. Puis les groupes vont devoir réfléchir pendant 1 heure sur 13 défis proposés par les enseignants de mathématiques. Ces défis peuvent se résoudre par logique, par construction, … Tous les élèves sont donc à même de pouvoir y répondre, aucune rédaction n’est exigée, seule la réponse est demandée. Ils devront choisir de répondre à 8 d’entre eux.

A l’issue de ces différentes épreuves, un classement récompensera les 3 meilleurs élèves de 3ème, les 3 meilleurs élèves de 2nde et le meilleur groupe.