Voyage en Espagne du Lundi 12 au Vendredi 16 décembre2022

Le Séjour

Au lycée Jean XXIII d’Yvetot, le Père Noël était passé avant l’heure pour un groupe de 80 élèves du niveau Première. En effet, ces 80 heureux élus ont pu partir, encadrés de leurs 8 accompagnateurs, visiter l’Andalousie (Espagne du sud) du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022.

Après un départ au milieu de la nuit afin de rejoindre l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en bus, les 80 élèves ont occupé un large espace de l’avion qui les transportait vers leur pied-à-terre, la divine Séville. Porté par leur enthousiasme, leur trajet n’a presque connu aucune turbulence.

L’après-midi et le mardi furent consacrés à la découverte de cette ville aux mille merveilles. Malheureusement, nos heureux élus n’étaient pas heureux en tout, puisqu’ils avaient emporté dans leur bagage une pluie, identique aux pluies normandes, qui ne les a pas quittés du séjour. Ce fut le seul bémol du séjour qui obligea le groupe à s’adapter.

A Séville, entre deux déambulations, les élèves ont pu découvrir quelques phares de la ville comme la Plaza de España, la Cathédrale Giralda ou encore el Alcazar / Palacio Real. Mais, et c’est bien le juste mot : dans Séville, on déambule et on se laisse porter par nos pas et notre curiosité devant cette architecture dépaysante et admirable.

Afin d’être le plus possible confrontés à la langue espagnole, les élèves étaient accueillis par des familles sévillanes. Le soir, après les visites, ils rentraient « chez eux », tandis que le matin le groupe se retrouvait pour échanger les anecdotes vécues avec leurs camarades, avant de prendre la route vers d’autres visites.

D’autres villes ont été découvertes par nos élèves : la ville plus orientale de Granada, surplombée par l’incroyable Alhambra dont l’architecture a laissé bouche bée et pensifs certains de nos élèves. La dernière ville découverte fut Cádiz, où, malgré un temps défavorable, les élèves ont pu se livrer à « rallye photographique » qui a animé leur après-midi, leur permettant ainsi de découvrir par eux-mêmes cette ville baignée par l’océan.

Entre-temps, quelques quartiers libres ont été octroyés aux élèves afin de continuer leurs découvertes et de faire quelques emplettes. L’heure du retour sonnait déjà, et nos élèves sont revenus fatigués de tant de marches, mais certainement comblés avant l’heure à en juger par les paillettes dans les yeux de certains.

Programme du Séjour en Espagne